Le Courrier de Bourges, 20 novembre 1861

Le Courrier de Bourges
20 novembre 1861

LE MARCHAND D’OR. TROISIÈME VOLUME. 3t. Rernarct se leva comme frappé de stupeur. .— Vous me donnerez cent soixante-deux mille francs ! .— Oui, Monsieur. M. Bernard se demandait s’il devait en croire scs oreilles. Vous avez bien entendu, Monsieur? C’est cent soixante-deux mille francs, dit M. Bernard en appuyant sur chaque mot. — J’ai bien entendu, dit Lambert avec calme, et si vous vouiez avoir la bonté de revenir dans deux ou trois jours, nous terminerons celle affaire. — Eu vérité. Monsieur, je ne sais comment reconnaître voire générosité; les expressions me manquent... C’est qu’un pareil don... — Monsieur, dit le marchand d’or du ton le plus affectueux, je ne vous demanderai qu’une preuve de votre reconnaissance et de celle de la ville de Roubaix. — Dites, Monsieur, dites. C’est que ce don demeurera aussi secret que possible. Vous joignez la délicatesse à la générosité. Non , Monsieur, ne vous méprenez pas ; ce n’est nullement par délicatesse ni par modestie que je vous lais celle demande : c’est parce que j’ai horreur de toute espèce de bruit ; je ne veux pas qu’il s’en fasse autour de mon nom. Il 6€ra fait suivant votre désir, et le conseil municipal de la ville de Roubaix saura seul le nom du bienfaisant philanthrope qui a contribué dans une si large part à l'exécution de son projet. — Le conseil municipal ne pourrait-il pas l’ignorer? — C’est impossible, Monsieur; le conseil... Tant pis ! Enfin faites pour le mieux ; vous avez compris ma pensée. — Parfaitement. M Bernarel se confondit encore pendant quelques minutes en remerciements et en expansion de cœur ; puis il prit congé, pour revenir quelques jours plus lard, ainsi que Lambert l’en avait prié....

Journal d'informations et d'annonces généralistes, le Courrier de Bourges traitait des actualités politiques, agricoles, littéraires ou religieuses. Initialement intitulé La République de 1848, le journal se rebaptisa le Courrier de Bourges quatre années plus tard, en 1852. En 1872, après la chute du Second Empire, le journal devient le Courrier du Berry puis, de 1883 jusqu'à sa disparition en 1902, Le Messager du Cher.