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Le Cri du peuple de Paris, 3 avril 1941

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Le Cri du peuple de Paris
3 avril 1941


Extrait du journal

La religion n'est pas étroitement le culte rendu à un groupe de divinités à forme humaine ou à figurations animales. Mérite d'être considéré comme religion tout ensemble de doctrines formant corps qui relevée l'individu au-dessus de son égoïsme, donne à son existence (. - buts prestigieux, exalte et actualise scs prédispositions aux plus mâles vertus. La religion, c'est pour toute la marche morale et poli"..que d'un peuple cq qu'est l'air de mu. que guerrière qui précède et soutient la marche des fantassins sur la route. La religion, c’est le foyer du dynamisme national. Otez à un Japonais, à un Allemand. A un Espagnol, à un Italien la haute idée qu'il se fait des destins c • son pays, de ses possibilités d'avenir, sa conviction qu'il n'y a rien de plus beau pour un individu que de se sacrifier pour la nation, croirez-vous que vous pourriez lui demander les prouesses, les souffrances, les héroïsmes dont ces nations dignes du nom de nations r vicieuses ont fourni maints exemples, que dis-je, d innombrables et magnifiques exemples en ces dernières années ? A côté de cela, voyez la France modèle Daladier 1938-1939 : le culte de l'apéritif, la religion du triangle maçonnique, chacun cherchant à se caser......
Le Cri du peuple de Paris (1940-1944)

À propos

Le Cri du Peuple de Paris paraît pour la première fois le 19 octobre 1940 à l’initiative de l’ancien communiste, devenu un collaborationniste radical et un fasciste, Jacques Doriot. Quotidien du Parti Populaire Français, subventionné par Vichy, de tendance nationale et sociale, Le Cri du Peuple était marqué par un ton volontairement polémique et violent. Collaborationniste, il avait pour objectif de récupérer le lectorat ouvrier de l’Humanité. Il cesse de paraître en 1944.

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