PRÉCÉDENT

Le Figaro, 2 octobre 1929

SUIVANT

URL invalide

Le Figaro
2 octobre 1929


Extrait du journal

Nous allons reprendre le chemin du Grand Palais qui, par trois fois en l'espace de sept semaines, sera le temple des industries de la locomotion mé canique terrienne, automobiles de ville, de tou risme, automobiles commerciales, cycles et motocycles, avec le cortège innombrable des industries annexes, pneumatiques, phares, etc. C'est, en effet, demain jeudi 3 octobre que seront ouvertes au public les portes du XXIIIe Salon de l'automobile, que M. le président de la République inaugurera après-demain vendredi. Depuis la première exposition de l'automobile, qui fut organisée en 1898, sous des tentes, dans le jardin des Tuileries, ce Salon a, d'année en année, connu un succès grandissant et unique. Il a d'ail leurs, par son éclat, par les richesse de mécanique accumulées et toujours nouvelles, joué un rôle considérable sur l'essor et l'évolution d'une loco motion qui a vraiment bouleversé, transformé^ la vie sociale dans le monde entier, où elle a déchaîné un irrésistible besoin d'accélération et une telle passion de la vitesse que le génie inventif des in génieurs et l'ardeur réalisatrice des constructeurs ne se lassent pas, l'une d'imaginer, de perfection ner, l'autre de créer. L'industrie automobile est bien la plus vivante de toutes. Elle est entraînée dans un labeur dont le spectacle est grandiose et profondément émou vant lorsqu'on parcourt les vastes et superbes usi nes, vibrantes d'un effort magnifique, continu et merveilleusement réglé. Le Salon de Paris est de tous ceux qui se succè dent au cours de l'année le plus attendu de tous. II a le prestige de sa doyenneté et l'attrait de son élégante présentation, toujours renouvelée, avec au tant d'originalité que de goût et de bonheur, et le privilège d'offrir à l'avide curiosité de foules éprises de mécanique les œuvres que dans sa pas sion créatrice l'ingénieur a, d'un Salon à l'autre, patiemment orfévrées pour atteindre un idéal de perfection sans cesse reculé....

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

En savoir plus
Données de classification
  • bellonte
  • dubois
  • maginot
  • crépin
  • briand
  • beaud
  • binet
  • donat-guigue
  • lescouvé
  • painlevé
  • paris
  • costes
  • irkoutsk
  • allemagne
  • tokio
  • young
  • france
  • francfort
  • irlande
  • la meuse
  • parlement
  • la république
  • parti radical
  • grand palais
  • conseil général
  • institut catholique
  • scouts de france
  • c. g. t.
  • sénat
  • académie française