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Le Figaro, 3 juin 1866

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Le Figaro
3 juin 1866


Extrait du journal

I — H. de Balzac Du même bloc géantoùelle avait sculpté la tête du dieu Rabelais, forgeron épique, la grande Ouvrière tira cette tête large et puissante, où le front a les bosses terribles du génie; où la chevelure inextricable, relevée en haute brosse sauvage, retombant en masses épaisses, droites, vivantes, est plantée dru comme les arbres dans la forêt ; où, sous les sourcils profonds, les yeux curieux, superbes, calmes, interrogateurs de la Vie et de l'Infini, miroir de tout, boivent l'univers spirituel et physique et le reflètent. Le nez, large à sa naissance, puis aquilin, se continue lorsqu'on le croit fini, étend ses ailes robustes, et large ment, d'une belle ligne ironique et railleuse, s'ouvre en deux narines avides, qui veulent tout flairer, tout savoir. Çomme chez l'autre frère de Shakespeare, Poquelin, la bou che ombragée d'une légère moustache noire est rouge et coupée en bouche sensuelle, quoiqu'elle soit celle d'un bu veur d'eau! mais de même que les joues rondes, le cou d'athlète et le double menton fort et délicat, elle est là seulement pour protester contre le mépris de la Matière. Quant à la robe de moine, c'est un symbole! Elle dit ce qu'il faut de recueillement, d'abnégation et d'études pa tientes pour créer d'immortels chefs-d'œuvre, en appa rence frivoles. Pourquoi Balzac n'a pas été de l'Académie? Ah! c'est qu'en s'asseyant, le joyeux Grandgousier eût brisé en miettes les fauteuils chimériques, et sa femme, sa muse, sa bonne Gargamelle eût d'un coup de tête, sans y penser, crevé le plafond ! II — Marie Dorval On a dit qu'elle était laide, le front trop grand et plein de pensée pour celui d'une femme, le visage un peu court, ramassé, écrasé, la bouche grande. 0 douleur, beauté, génie, extases de la poésie vertigineuse, qui ne se rappelle l'expression divine, surhumaine de ce visage désolé, ces lèvres folles de passion, ces yeux brûlés de larmes, ce corps tremblant, palpitant, ces bras minces, pâles, brisés par la fièvre, et l'idéale musique de cette voix quand elle disait : Hernani, je vous aime et vous pardonne, et- n'ai que de Vamour pour vous ! Hélas, je revois encore ses longs bandeaux châtains, la rose rose sur le côté, et la gracieuse tête, penchée comme une fleur ! 0 Tisbé, Kitty Bell, muse, martyre, voix éloquente, chère morte sacrée ! III — Nestor Roqueplan Je songe aux célèbres canons de Hugo, que le fondeur avait faits en mettant dans son moule de sable du cuivre et de l'étain, et... l'oubli du vaincu! De même, pour faire le visage de Nestor Roqueplan, le fondeur a mis dans son moule de la chair bien vivante et saine,—et de l'esprit, et de l'esprit, et de l'esprit, et encore de l'esprit. Ce visage...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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