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Le Figaro, 12 mars 1907

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Le Figaro
12 mars 1907


Extrait du journal

Petite requête aux Compagnies de che mins de fer. Plusieurs de nos lecteurs nous prient de transmettre aux Compagnies l'idée que voici et qui nous semble judicieuse. Les Compagnies fixent, pour les billets d'aller et retour, billets de famille, etc., comme point de départ initial, une seule et même date, celle du samedi, veille des Rameaux. Or, on sait .quel est l'en combrement des gares et des trains ce jour-là ; les Compagnies elles-mêmes, en dépit de tous leurs efforts pour satisfaire le public, en souffrent autant, sinon da vantage, que leur clientèle : retard des trains, trouble dans tous les services, affolement des agents de tous ordres, tels sont les effets inévitables de l'exode en masse des citadins. La solution la plus simple consisterait à avancer d'une ou deux journées la date initiale des billets délivrés au début des vacances de Pâques : .les voyageurs, auxquels leurs occupations le permet traient, s'empresseraient de profiter de la faculté accordée, et, les départs se trouvant espacés, les services seraient allégés. Quant aux intérêts financiers des Compagnies, ils ne seraient en rien lé sés. Les Compagnies savent que, plus elles consentent d'avantages au public, plus leur trafic augmenté. Toujours disposées à aller au-devant des désirs de leur clientèle, voudrontelles prendre en considération ce desi deratum de tant de familles au sujet des déplacements de Pâques ?...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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