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Le Figaro, 14 mai 1884

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Le Figaro
14 mai 1884


Extrait du journal

« - Pipelet, farouche Pipelet, c'est moi qui viens secouer ton somme ! » criait le farceur Cabrion. Et la bande joyeuse des peintres s'esclaffait de rire le long de la rue de la Chaussée-d'Antin. Peintres célèbres ou inconnus, rapins ou débulants, beaux ou laids, « talenteux » ou médiocres; mais pleins de flamme et de vie et d'audace ; étalant d'étranges costumes où le rouge criait, où le vert et Le jaune hurlaient en des accouplements baroques ; méprisés des bourgeois et redoutés par leur propriétaire ; n'ayant ni sous ni maille; tirant la langue à la misère et narguant les mauvais jours avec de larges éclats de rire ; à la fois travailleurs robustes et flâneurs exquis; agaçant la brune, courtisant la blonde, et. guignant la rousse qui n'était pas encore à la mode; faisant rarement fortune 'en leurs ateliers pauvres, perchés au cinquième étage et réprouvés comme un ghetto : voilà le peintre d'autrefois, le peintre de la légende romantique, le peintre d'il y a longtemps, bien longtemps. Le temps où les bêtes parlaient !...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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