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Le Figaro, 16 février 1838

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Le Figaro
16 février 1838


Extrait du journal

Uu bal d'artistes. Les comédiens se plaignent sans cesse d'être victimes du préjugé ! Vous savez jusqu'à quel point cela est vrai de nos jours. Le bourgeois de Paris a pour le comédien la vénération la plus profonde ; il l'invite à sa table, il lui donne le bras dans la rue avec affectation, il se fait inscrire dans la même compagnie de la garde nationale que lui, il le sup plie de tenir son enfant sur les fonts de baptême, il lui donne sa fille en mariage. — Voilà où en est le préjugé! Et cependant les comédiens se plaignent.—Puis voyez la contradiction ! — Ils font tout pour se te nir éloignés de cette société, dont ils se prétenden exclus. Nous sommes en carnaval, — tout se mêle, tout se confond ; — il n'y a plus de rangs, plus de distances. — Les comédiens profitent de ce mo ment pour faire plus que jamais bande à part. — Ils donnent des bals qu'ils appellent ambitieuse ment bals d'artistes. — On n'y est admis que lorsqu'on a l'honneur de monter par état sur les planches — et de se mettre tous les soirs du rouge sur la figure. — C'est une aristocratie d'un nou veau genre. Il ne faut pas s'imaginer, comme on se l'imagine dans la rue des Bourdonnais et dans le quartier des Arcis, que les bals d'artistes soient fort amusans ! — Non. — Ce n'est point une orgie délirante où abonde l'esprit, les bayadères et les coupes pleines de nectar. — D'abord, il y a peu d'actrices: — les amans de ces dames leur défendent de s'é battre en des plaisirs qu'ils ne pourraient partager. — Restent deux ou trois duègnes, cinq ou six jeu nes premières dans le malheur, et quelques ingé nuités qui sont là avec leurs mères. — Merci. Le» hommes sont plus nombreux. — Ils sont vêtus de leur costume de théâtre. — Ils parlent leur langue de théâtre, — Us posent comme au théâtre, — Ils...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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