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Le Figaro, 17 juillet 1914

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Le Figaro
17 juillet 1914


Extrait du journal

L'exposition ouverte au début de ce mois des oeuvres de Toulouse-Lautrec, l'entrée récente de la collection Camondo au Louvre, avec ce qu'elle y apporte d'oeuvres aussi modernes pàr leur date que par leur caractère, tout cela nous présente un spectacle d'un goût particulier. Nous y voyons, déjà dégagés par des artistes d'une valeur éminente, les traits principaux de l'époque dont nous sommes, où, pour mieux dire, de celle dont nous venons à peine de sortir. C'est maintenant que nous pouvons la reconnaître, dans le miroir exact do l'art, qui éclaire ce qu'il reflète. Cet art moderne pourrait être désigné de beaucoup de noms, mais il en est un qu'on peut lui attribuer : c'est l'art de la ville. Qu'il s'agisse des notations où ToulouseLautrec se révèle comme l'observateur le plus sensitif, ou des tableaux où M. Degas, saisissant, les mêmes sujets avec la prise tranquille d'un maître, recouvre, dans la façon dont il les traite, une secrète puissance des prestiges d'une délicatesse infinie, ces oeuvres dégagent toutes une poésie spéciale, qui est la poésie même du Paris où nous vivons. Qu'on regarde un de ces tableaux où le peintre des danseuses s'est plu à représenter ses modèles favoris, avec leur grâce ambiguë et leurs dé!-t formations expressîves,flans une atmosphère sournoisement irisée et plus riche en nuances qu'un mystérieux aquarium, 011 senL qu'au dehors de.cette salle aux fenêtres ternes, l'air est chargé de brume et sali de charbon; on sent, tout autour, la pression des maisons sans nombre, jusqu'aux faubourgs maladifs, et tout l'entassement et l'aride étendue do cette ville dont ces petites danseuses au corps . - déformé semblent être lame visible....

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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