Le Figaro, 17 septembre 1898

Le Figaro
17 septembre 1898

Le break d'Anglais qui visitent les monuments de Paris sous la conduite d'un guide-interprète est, pour le badaud d'août, une distraction qui ne. chôme t»às. Les petits des Champs-Elysées ont eur Guignol. Les fortunés de ce monde ont les eaux, les casinos, la mer et la montagne, Nous autres, nous avons le break et cela suffit à notre bonheur, car l'important en ce monde, c'est —comme dit l'autre — de se contenter de ce qu'on a. Ce break — qui ne le connaît ? — donne tout d'abord au passant l'impression d'un déménagement de montreur de fi gures de cire. Ce sont des hommes, des femmes, de vrais hommes, de vraies fem mes, tous ces mannequins alignés sur des banquettes, sous la petite toiture protec trice qui les empêche de fondre ? On voit bien que, de temps en temps, les Anglais et les Anglaises du break font deux gestes raides, monotones, éter nellement les mêmes. Du côté où le guide-interprète lève le bras (c'est géné ralement dans la direction d'un de ces monuments qui sont figurés en ré duction sur les plans à l'usage des étrangers), toutes les têtes virent d'un seul mouvement mécanique. Ils tour nent les nez prodigieux, ils tournent les mentons en galoche, ils tournent les favoris du Palais-Royal, ils tour nent les chapeaux gris, ils tournent les cous de misses, ils tournent les prodi gieux chignons bourrés avec du varech. Puis un-second mouvement ramène tous les visages à la fois sur un petit livre re lié en rouge qui est posé sur tous les genoux..Il est grand ouvert à la page où. un dessin figure le monument que vient de désigner le guide-interprète. Alors le second mouvement se déclenche, dé montrant la supérieure articulation de ces « figures ». Ensemble, comme dans les bazars où l'on voit des alignements de petits ânes en carton branler indéfi niment les oreilles devant un picotin d'avoine peinte, tous ces « sujets » se mettent à hocher la tête, en mesure, en cadence, verticalement, de haut en bas. Et cette touchante harmonie signifie, pour qui sait la comprendre : — En effet ! le monument qu'on nous montre est tout à fait pareil au petit des sin. Nousrepommanderoiisce livre-guide à tous nos amis. Il est excellent. D'ail leurs, c'est un guide anglais et qu'est-ce qui n'est pas excellent en Angleterre ? Et allez donc ! de haut en bas, comme des têtes d'ânes en carton devant des picotins d'avoine peinte! Ils branlent, ils continuent de branler les nez prodi gieux, les mentons en galoche, les favo ris du Palais-Royal, les chapeaux gris, les cous de cigogne, les chignons de varech... *** — De quoi ! i' sont en bois les Angliches? se demande Gavroche qui s'est arrêté sur le bord du trottoir. — Hélas 1 non, mon jeune ami, ils ne sont pas en bois, pas en bois du tout ! Et c'est même l'occasion douloureuse de cet article qui, à une minute où lés nerfs sont si tendus, risque de provoquer des complications internationales. Mais quoi 1 la vérité, n'est-ce pas? est au-dessus d£ tout. C'est le devoir d'un honnête homme de la produire, quand elle de vrait provoquer les plus fâcheux bou leversements. Si les tribulations de ces dix-huit derniers mois ne nous ont pas enseigné cette nécessité supérieure, c'est que bous n'étions pas dignes de naître à la fin du dix-neuvième siècle, dans un pays tout à fait libre. Mais re venons aux Anglais qui ne sont pas de bois... ... Pas de bois du tout 1 J'en tiens la preuve flagrante sous les espèces d'une petite brochure à couverture rose que je viens d'acheter sous les galeries de Rivoli, où un monsieur qui parlait avec un accent très pur d'outre-Manche la distribuait comme de la galette aux mentons en galoche, aux favoris du Pa lais-Royal, aux chapeaux gris, à tous les John Bulls qui, au coin de la place de la Concorde, venaient de descendre du break à petit toit. Oh ! elle se présente, la petite brochure rose, sous les dehors les plus honnêtes. C'est le cas de dire qu'un père en recom manderait la lecture à sa fille sur le simple énoncé du titre: Nouvelle Méthode pour apprendre à parler le français en quelques jours au moyen de là, conversa tion usuelle. Cela s'imprime à Bordeaux. Je vous donnerais bien l'adresse exacte, mais ne faisons pas à l'imprimeur une réclame gratuite. Oui, ceci est bien le guide le plus ^complet de l'Anglais à Paris que l'on puisse vendre pour deux sous avec un ' titre décent et une couverture rose. Celui qui l'ouvre, qui le médite, dans le train, dans le break, sous les galeries Rivoli, n'a pas l'air d'un vilain curieux qui cherche à s'orienter à travers les secrets deBabylone : c'est un brave chapeau gris qui prend sa petite letjon, une paire de favoris qui s'élargissent dans la satisfac tion de penser que pour deux sous on aura appris le français, tout le français nécessaire à un tour de vacances, sous une couverture rose. Les pages de la Nouvelle Méthode ont d'ailleurs le rassurant aspect de ces Dialogues de Sadlêr sur lesquels — vous en souvient-il? —nous ânonnâmes, nous aussi, dans notre jeunesse, comme de vant un picotin d'avoine peinte. La page est divisée en deux par un trait vertical. A droite, les questions et les réponses en français ; à gauche, les questions et les réponses en anglais. Cela commence par...

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.