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Le Figaro, 18 janvier 1931

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Le Figaro
18 janvier 1931


Extrait du journal

Le Trait-d'Union, qui était reparti vendredi ma tin à l'assaut des records de distance et de durée en circuit fermé, a dû, à nouveau, abandonner sa tentative.. C'est cette fois le vent violent — il avait atteint 90 kilomètres à l'heure — qui l'a contraint à reprendre contact avec le sol. Dans le courant de la nuit précédente, le vent se faisant de plus en plus violent, Le Brix décida de changer dé circuit. Il emprunta alors le pàrcours Nîmes-Montpellier, beaucoup plus petit que Je précédent, qu'il i>ouclâ en 32-34 minutes. Ce circuit était moins avantageux puisqu'il était moins étendu. Dans la matinée d'hier, les perturbations atmosphériques s'amplifièrent et le vent s'éleva avec une violence telle qu'il fallut se résigner à l'abandon de la tentative en cours. A 8 heures 32 minutes/ après avoir tenu l'air pendant 23 heures 30 minutes sans incident et ayant couvert 3.600 kilomètres environ, le Traitd'Union se posait à Istres. Après leur atterrissage, Le Brix et Doret ont ex pédié le télégramme suivant à l'Aéro Club de l'Hé rault : « Par suite vent violent sur tout parcours, ren trons Istres. Cessez contrôle, dont vous remercions. Vous aviserons dispositions prises. Amitiés. »...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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