Le Figaro, 18 juillet 1939

Le Figaro
18 juillet 1939

LES MENÉES ÉTRANGÈRES EN FRANCE L'instruction ouverte contre les menées étrangères en France fait luire un espoir d'assainissement dont nous pensions, après la trêve du 14 juillet, recevoir de nouveaux gages dans la journée d'hier. Deux noms, jusqu'à présent, ont été livrés au public. Sur la stupeur et l'émotion que provoqua dans cette maison l'arrestation d'un collaborateur, je n'insisterai pas. Si étranger qu'il fût à la rédaction et aux responsabilités matérielles et morales du journal, Poirier appartenait au Figaro. Nous l'y avions trouvé en 1934, attaché au service., de Publicité commerciale lorsque fut constituée la nou velle Direction. Peu d'hommes dans sa profession jouis-» saient d'une «estime aussi générale. Il s'était acquis.au Temps,' oir il-occùpft™peiidarit. de longues'aimées-un poste de confiance, une réputation de scrupule et de probité que rien ne vint démentir dans les fonctions beaucoup, plus modestes qu'il exerçait ici. Qu'après quarante ans de • vie intacte il ait pu faillir à l'honneur, cela passe l'en tendement. Qu'il ait ainsi trahi ceux qui lui ten daient une main loyale, c'est une tristesse qui ne mérite que le silence. Quant à ses travaux ici même, nous n'avons rien à lui reprocher, ainsi qu'une note de Lucien Romier l'a fait connaître dès le lendemain. Mais il nous importe aù plus haut point que, d'autre part, toute la lumière soit faite sur son cas. ' Nous avons besoin de savoir en quoi consistent les. forfaits de cet homme à propos duquel une certaine presse s'est plu à faire retentir le nom du Figaro ; nous avons besoin de savoir à quelles affaires insoupçonnées il consacrait hors du journal son activité, et nous avons besoin, le sachant, de le faire connaître au public. Des consignes de silence ont été données par une note de la présidence du Conseil. Ce silence n'est momentanément acceptable que si l'action entreprise se développe avec toute l'ampleur, toute l'énergie et toute la promptitude nécessaires. La position française inflexible du Figaro a l'égard des menées étrangères, la fermeté soutenue .de. ses cam pagnes, la force morale que représente son indépendance, ont pu le désigner comme un des ennemis' privilégiés de la propagande ennemie. Faute de pouvoir l'atteindre directement, l'idée de manœuvres obliques a peut-être germé chez ceux qui redoutent sa bonne foi. /Il est indispensable de voir clair. , L'instruction réclame le secret, nous l'admettons volontiers. Mais la justice, elle, exige le grand jour. Nous sommes résolus à ne pas l'oublier. Pierre Brlsson....

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.