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Le Figaro, 19 janvier 1884

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Le Figaro
19 janvier 1884


Extrait du journal

Influence de l'habit à palmes. Voici un des hommes d'esprit de ce temps, M. Edouard Pailleron, qui célèbre son joyeux avènement à l'Académie par un éreintement à plate couture de tout ce qui, dans les lettres ou les arts, ne marche pas éternellement dans les vieux souliers des ancêtres. De même que la société, les arts et les lettres subissent une transformation en ce siècle, couinant dont le critique, s'il n'est pas un pédant, doit tenir compte,- intéressant jusque dans ses débordements, enfin, en un mot, la recherche de la vérité dans tous les arts qui est la marque particulière de noire temps et qui demeurera sa gloire quand on aura déjà oublié les excès qui se commettent au nom d'un principe d'art très respectable. On ne peut pas croire un instant que le jeune académicien ait voulu frapper sur les bas-fonds naturalistes de la peinture et de la littérature, sur des gens qui ne valent pas l'honneur qu'on s'arrête à eux, qui sont la tourbe dans le présent et des oubliés dans l'avenir. M. Pailleron a donc visé plus haut, et c'est pour cela.qu'il faut s'arrêter à son discours, qui est un manifeste contre l'art moderne....

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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