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Le Figaro, 19 mai 1876

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Le Figaro
19 mai 1876


Extrait du journal

NOUVELLES A LA MAIN Devant un tableau représentant une des nombreuses femmes adultères que, chaque année, les artistes servent au public. 1 Une dame flanquée de deux messieurs; son mari, très laid, et l'autre, dont le physique pourrait, le cas échéant, aider l'avocat de la dame à plaider l'excuse. Le-mari (lisant le catalogue).—«Femme adultère et son amant, fustigés devant l'époux ». La femme.—-Oh, la misérable créature! Le mahi. —Pourtant, regarde l'amant, il est très bel homme ; n'est-ce pas, monsieur Ernest? L'autre. — C'est yrai. La femme. — Mais le mari est mieux, n'est-ce pas, monsieur Ernest 3 L'autre. —■ C'est vrai. La femme. — J'avais donc raison de la traiter de misérable, puisqu'elle n'a même pas le physique repoussant de son mari pour excuse. r. ~ Les deux autres (avec conviction). — C'est vrai ! La promenade continue : nouveau ta bleau, nouvelle femme adultère : Amant superbe, époux affreux. Le mari (triomphant, à sa femme). — J'espère que celle-ci au moins, tu ne l'insulteras pas !...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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