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Le Figaro, 21 décembre 1889

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Le Figaro
21 décembre 1889


Extrait du journal

Après les remarquables faïences d'art: de M. Lachenal, l'Extrême-Orient occupe la galerie Georges Petit, rue de Sèze. L'exposition très intéressante de M. Louis Dumoulin nous offre une centaine de tableaux et études rapportés du Japon et de la Chine par ce jeûne peintre. Par quel hasard l'auteur de très jolies vues de Paris, remarquées au Salon, avait-il exposé, il y a deux ans, une vue de Yokohama qui, je m'en souviens, me causa plus de surprise que d'agrément? Parmi les peintres de nos rues et de nos places, M. Dumoulin avait très bien tenu sa partie. Par quelle bizarre fan taisie nous arrivait-il à présent avec une toile envoyée de si loin ? Pourquoi avaitil fait ce bond prodigieux de nos quais jusque dans les rues du Japon? J'aime assez que le peintre soit de sa race, car j'estime qu'il traduit avec plus d'utilité la civilisation au milieu de laquelle il...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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