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Le Figaro, 27 avril 1897

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Le Figaro
27 avril 1897


Extrait du journal

Le féminisme en peinture. Nous signalions, dans un récent écho, la proportion de dix pour cent entre le nombre des dames et celui des artistes hommes qui exposent cette année aux Salons. Il est curieux de constater, à ce pro pos, que cette proportion de dix pour cent est à peu près constante depuis un siècle. Si en effet on recherche , les chiffres de la production féminine en peinture dans les livrets des Salons de puis l'an VI, tout au moins de vingt-cinq en vingt-cinq ans, on trouve pour le Salon de 1797 cent quatre-vingt-quatorze peintres, dont vingt-quatre femmes, au nombre desquelles il'faut citer Mme Vigée-Lebrun, qui exposait cette annéelà le Portrait de ma fille et Sibylle. En 1822, la proportion s'accroît : sur 1,348 tableaux, on n'en compte pas moins de 159 envoyés par dès dames. En 1847, elle descend : 1,543 tableaux signés par des artistes hommes et 71 seulement par des dames. Parmi ces derniers, il est vrai, une.demoiselle Rose Bonheur a envoyé un Labourage du Cantal, .des Moutons au pâturage, des Etalons et une nature morte que l'on re• marqua fort. '...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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