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Le Figaro, 27 décembre 1912

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Le Figaro
27 décembre 1912


Extrait du journal

BILLET à tm peintre aigri L'aventure du grand.camarade Degas, mon J ami, Vous a un peu -tourné la tête, et ia pro position très généreuse d'un jeune député qui est certainement un homme d'esprit, M. André Hesse, achève, depuis quelques jours, de vous « emballer ». Vous trouviez la société mal faite, et vous alliez proclamant que le métier -de peintre est un métier de dupe. Vous détestiez les marchands de tableaux. Mais déjà vous êtes prêt à vous réconcilier avec tout le monde, si la proposition Hesse est votée. Le droit d'auteur- aux artistes! Voilà, bien le remède attendu par les peintres mal payés, qui vont à la gloire sans se douter de rien ! Je lis dans les journaux les opinions de plusieurs peintres célèbres qu'on a consultés à ce sujet, et je vois que cette idée du droit d'auteur aux artistes n'est pas accueillie par tous avec un égal enthousiasme. Il y en a qui doutent, qui se méfient, qui signalent de gra ves difficultés d'application. Je m'étonne qu'aucun d'eux n'ait paru apercevoir une des plus étranges conséquences de cette loi. Supposez-la votée. Ne sentez-vous pas qu'aussitôt l'ambition des peintres devient toute différente de ce qu'elle fut jusqu'ici ? Est-ce que le. rêve de gloire d'un artiste n'a pas été toujours — ét d'abord — d'assurer à son œuvre une place honorable, élégante, et de l'y voir demeurer éternellement, à l'abri des bousculades, des aventures, des risques de destruction ? Et voilà que survient une loi qui; assure à l'artiste, ou à ses héritiers, le profit d'un droit d'auteur, réalisé chaque fois qu'une vente publique aura fait passer son œuvre d'une main dans l'autre, — ou d'un mur sur l'autre ! Alors vive la peinture nomade ! Vi vent les toiles qui se promènent et ne sont ache tées que pour être revendues! Vivent les disper sions de fortunes, les conflits d'héritiers, les drames de famille qui jettent le désarroi dans les collections ! Jusqu'à présent quand l'Etat achetait un tableau, — pour l'immobiliser à jamais sur les murs d'un musée de province, du Luxembourg ou du- Louvre, il faisait à l'artiste ' un grand honneur. Il aura l'air, à l'avenir, de lui faire une farce. Avez-vous pensé à cela, mon cher ami ? — Sonia....

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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