Extrait du journal
Après un été ardent qui distilla, le parfum des fleurs et concentra le' sucre des fruits, la vendange déroula ses rites, et de la Côted'Ôr aux coteaux du ■ Médoc et de Graves, de la craie champenoise aux alluvions de la Loire, on célèbre avec pompe le vin nouveau. On peut user de ces termes, car est sacré tout ce qui a trait au vin, comme tout ce qui touche au pain et à l'huile. Ce sont les trois éléments dé la civilisation occidentale et proche orientale. Ën traçant sur la carte une bande comprenant les .territoires où se cul tivent simultanément la vigne, -lè froment et l'olivier, çn délimiterait les contrées où s'est épanouie la dignité humaine. ~ ~ Les vignerons, qui toujours furent des hommes libres, car soigner les ceps affran chissait ou libérait du servage, vous déclarent que cette année le vin sera d'une qualité rare, majs généralement en petite quantité. Voilà un avertissement que nous donne la vigne en ce temps de surenchères démagogiques, tandis que la loi du nombre apparaît la seule valable. On oublie trop que l'élite ne se' recrute pas dans la foule, mais en émerge, alors que là foule prend conscience d'elle dans l'élite. Mais il suffit d'une vendange, et d'un soir de dégustation, pour vous rappeler que la qualité prime la quantité et toujours l'exclut. Ce fait, dans la conjoncture des désordres contemporains; devient, troublant dès qu'on se rappelle le symbolisme qui toujours et par tout auréola le vin. Le vin, dans la plupart des traditions, est employé pour signifier l'amour divin : amour de Dieu pour lui-même et amour de Dieu pour les hommes et des hommes pour Dieu,' Nous trouvons ce" sens dans la métaphysique celte" et le symbole -de la coupe de Thulé. Le Cantique des Cantiques l'emploie et, d'après les cabbalistes, en hébreu les mots vigne et mystère possèdent là même valeur numérique, se rapprochent selon les procédés de guématrie. Le Talmud, le Zohar font de fréquentes allusions à ce rapproche ment, et dans le commentaire du Cantique des Cantiques la Loi est symbolisée par le vin. Nous le retrouvons non seulement dans la Sainte Communion sous les deux espèces, mais dans tous les antiques mystères chré tiens. La légende tiu Saint-Graal, par exemple. Jésus, lui-même, se compara à la vigne et pourquoi rappeler ici le fameux vitrail de Saint-Etienne du Mont : Le Pressoir mys tique ? -Le symbolisme du vin apparaît chez tous les grands mystiques : saint Jean de la Croix, sainte .Thérèse,' Marie des Vallées. En Islam, l'interdiction de boire du vin matériel, exaite la grandeur du symbole. Les illuminés lui font signifier l'ivresse - de l'amour spirituel, la science ésotérique. Pour les « coufis », le lieu de- réunion, qui peut désigner aussi la manifestation de l'Absolu, se nomme « la taverne ». PuisqueMe vin apparut toujours corres pondre au principe spirituel du monde, ne peut-on pas relever, comme ,un de ces. inter signes qui émeuvent les perspicaces, la récolte de cette année, et parler de la leçon que la vigne donne aux hommes, désaxés, vaincus par la machine, soumis,à la matière et désormais troupeau ignorant le berger ? • Lucien "Farnoux-Reynaud....
À propos
En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.
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