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Le Figaro, 29 mai 1876

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Le Figaro
29 mai 1876


Extrait du journal

Je l'ai vu cent fois. Je le reconnaîtrai dans la vallée de Josaphat. Je ne dessi nerai pas çe qui est trop connu dans sa Bgure.Mon crayon serait banal et ma phrase serait un cliché. On peut tout au plus .ajouter aujourd'hui que le prince ressemble au Néron de la Locuste. Le ton de cire qui caractérisait le teint de Napoléon Ier. s'est depuis quelque temps légèrement nitumé sur celui au prince. Mais les traits semblent toujours sculp tés par le pouce d'un maître antique. La ligne est pure. Le frottement a peu usé cette médaille. C'est encore le Napoléon de 1812. Il est à remarquer que le prince n'a jamais ressemblé au Bonaparte, à qui M. Sardou ressemble davantage. En définitive, c'est là une belle copie, mais je suis assez'artiste pour lui préférer les originaux moins beaux. Aujourd'hui, la partie inférieure de la figure est trop grasse : elle s'avance un peu, et la; ligne qiii va du front au menton n'a pas la ver ticalité césarienne. Il y a prédominance de la mâchoire, ce qui annonce l'homme qui aime jouir de la vie — alors que le front superbe et -presque dénude dit l'homme qui aime penser. La poitrine est singulièrement rebombée. Il a les épaules hautes et le cou puissant. Le prince a, selon une expression bretonne, le ventre dans les épaules quand il est assis. Debout, il l'a davantage où il doit être. A qui voyait dé près et pour la première fois le prince Napoléon, cette figure produisait grand effet. C'était comme une évocation du géant. Un de ses amis me disait avoir par fois vu des visiteurs absolument trou blés. Surtout les femmes subissaient cet effet, et le prince ne faisait rien pour di minuer cette ressemblance. Puis on s'ha bituait à. cette belle œuvre comme à un beau chant qu'on entend plusieurs fois •sur l'orgue de Barbarie. Mais la statue césarienne-a le tort de marcher, et elle marche mal ; de; faire des gestes, et elle est un peu vulgaire. J'ai revu le prince il n'y a pas longtemps, à un jour que je ne veux pas préciser, mais dont je-pour» rais dire là date et la température, comme le fait un livre de bord....

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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