Le Figaro, 29 novembre 1863

Le Figaro
29 novembre 1863

l'Opéra; je copie cette protestation signée par deux fois, au* Débats et dans son livre, A travers chants : u .... Mais si la musique de l'avenir vient nous dire : c ■ - "> » Il faut faire le contraire de ce qu'enseignent les règles. » On est las de la mélodie ; on est las des dessins mélodiques ; on est las des airs, des duos, des trios, des morceaux dont le thîme se développe régulièrement.... » Il faut ne tenir compte que de l'idée (retenez bien ceci), ne pas faire le moindre cas de la sensation. » Il faut mépriser l'oreille, cette guenille, la brutaliser pour la dompter : la musique n'a pas pour objet de lui être agréable. Il faut qu'elle s'accoutume à-taul, aux- 6éries de septièmes diminuées, ascendantes ou descendantes, semblables à une troupe de serpents qui se tordent et se déchirent en sifflant ; aux triples dissonnances sans préparation ni résolution.... ; aux modulations atroces qui in troduisent une tonalité dans un coin de l'orchestre avant que dans l'autre la précédente soit sortie... «Il faut, dans un opéra, se borner à noter la déclamation, dût-on employer les intervalles les plus inchantables, les plus saugre nus, les plus laids.... » Il ne faut jamais s'inquiéter des possibilités de l'exécution. » Si les chanteurs éprouvent à retenir un rôle, à se le mettre dans la voix, autant de peine qu'à apprendre par cœur une page de sanscrit ou à avaler une poignée de coquilles de noix, tant pis pour ux; on les paie pour travailler: ce sont des esclaves. » Les sorcières de Macbeth ont raison : le beau est horrible, l'hor rible est beau. » Si telle est cette religion, très nouvelle en effet, je suis fort loin de la professer ; je n'en ai jamais été, je n'en suis pas, je n'en serait jamais. » Je lève la main, et je le jure : Non credo !...

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.