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Le Gaulois, 22 avril 1860

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Le Gaulois
22 avril 1860


Extrait du journal

Laferrière faisait une rentrée à l’Odéon dans le rôle de Daniel Lambert; — disons d’abord les bonnes choses. La nouvelle pièce de M. Charles de Courcy est une étude consciencieusement écrite, travaillée, martelée, ciselée, où l’esprit coule à pleins bords. Si j’avais un reproche à faire à l'auteur, je lui dirais que l’excès en tout est un défaut, qu’il est bon d’étire spirituel —mais pas trop; — je comparerais son travail à une femme maquillée, qui s’est mis trop de rouge et de blanc. 1, étude du cœur, quand on veut touchera ce viscère, demande une grande simplicité. L’église Notre-Dame est badigeonnée aujourd'hui. Hélas! c’est un peu la façon des écrivains de ce siècle : — ils reprennent les monuments et les enduisent de clause, et s’en vont se frottant les mains et disant : C'est moi qui suis Guillot, maître de ce troupeau !......
Le Gaulois 1857-1861

À propos

Le Gaulois est un hebdomadaire satirique ayant paru entre 1857 et 1861. Il est rendu célèbre par les portraits caricaturaux qu’il publie dans ses pages. Toutes les personnalités connues du milieu du XIXe siècle y ont été dessinées, notamment par les caricaturistes Étienne Carjat, Paul Hadol et Alfred Grévin. Malgré un succès initial, le périodique est en perte de vitesse dès 1859. La publication s’interrompe plusieurs fois et la rédaction est recomposée.

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Données de classification
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