Extrait du journal
il y a deux catégories d’historiens d’art. Les premiers, — et leur labeur est louable, et leur besogne est féconde, — détachés plus ou moins de leur époque, se sont donnés la mission de reconstituer une grande mosaïque, — illisible par endroits, mal restaurée sur d’autres points, disparue souvent par larges plaques, — mosaïque où se pourra reconnaître un jour le dessin, magnifique et intégral, de tous les arts du passé, reconstitués pièce à pièce, pierre à pierre, et avec une précision de documentation telle qu’on discerne enfin sans lacune, sur le mur des siècles, les âges successifs de la beauté, les écoles, les influences, les relations spirituelles, l’échange des techniques, les répercussions lointaines des génies, les emprunts, les évolutions des goûts, les mariages des civilisations, les floraisons et les fruits de l'art, les décadences, les ensevelissements et les renaissances des styles que l’on croyait morts. Ce sont les archéologues patients et minutieux, qui s'arrêtent d’exhumer une ruine pour prendre une note, consigner une mesure, traduire l’inscription d’une dalle brisée, comparer le module de deux médailles où s’effacent, sous la rouille des temps, les nerveux profils et les couronnes fanées de Césars oubliés....
À propos
Le Journal des arts, chronique hebdomadaire de l'Hôtel Drouot, est une feuille culturelle illustrée fondée à Paris en 1879. Dirigé par Auguste Dalligny, elle propose à son lectorat un panorama de l’actualité et du marché de l’art, présentant aussi bien les expositions en cours que les programmes et résultats des ventes.
En savoir plus Données de classification - roger marx
- defrasse
- andré
- marcel lambert
- deglane
- chateau
- pascal forthuny
- astorg
- umbdenstock
- recoura
- france
- berlin
- rome
- bruxelles
- autriche
- seignelay
- londres
- caen
- munich
- paris
- m. i
- r. w
- schindler
- ecole des beaux-arts
- l p.