PRÉCÉDENT

Le Journal, 2 novembre 1937

SUIVANT

URL invalide

Le Journal
2 novembre 1937


Extrait du journal

Ce voyage de 930 kilomètres, il faut plus de 21 heures pour l'effectuer. L'U. R. S. S. a bien envoyé à l'Expo 37 une locomotive géante qui sera, assure-t-on, capable de tirer des trains à 155 kilomètres à l'heure. Mais ladite machine, à exemplaire unique, est plus un engin de propagande à l'étranger que de locomotion à l'intérieur. Les voies ferrées de là-bas seraient d'ailleurs incapables de porter des trains roulant à des vitesses aussi élevées. Le seul train qui, dans tout l'empire soviétique, peut prétendre au titre de rapide et prendre le nom de flèche rouge — bien entendu — est celui qui, une fois par jour, à soixante-cinq de moyenne, relie, avec des wagons confortables, Moscou et Léningrad, la capitale nouvelle avec la capitale déchue....

À propos

Fondé en septembre 1892 par Fernand Xau, le quotidien Le Journal fut l’un des titres de presse les plus importants au début du XXe siècle. Modéré, parfois frileux, il séduit une large audience populaire par son contenu littéraire de qualité et la collaboration de grandes signatures. D’une sensibilité républicaine à ses débuts, il s’en détache peu à peu pour adopter une ligne davantage nationaliste et anticommuniste – assurément de droite – sans jamais côtoyer les extrêmes.

En savoir plus
Données de classification
  • herriot
  • richelieu
  • j. engelhard
  • jean rameau
  • guy mazeline
  • ramard
  • jean des courtis
  • albert lebrun
  • clément vautel
  • edouard herriot
  • descartes
  • versailles
  • france
  • paris
  • buffalo
  • bruxelles
  • cher
  • langeron
  • mok
  • espagne
  • société des nations