PRÉCÉDENT

Le Journal, 11 octobre 1916

SUIVANT

URL invalide

Le Journal
11 octobre 1916


Extrait du journal

Quand on parcourt les trois voies ferrées qui se dirigent vers la frontière de Macédoine, à l'est, ligne de Doiran (vers Sérès et Constantinople) ; à l'ouest, ligne de Vodena-Florina-Monastir ; au centre, ligne de Guevgheli-Velès ; quand on suit les routes ou les pistes qui flanquent ces voies ferrées ; quand on aborde la montagne qui limite comme une cein• ture de contreforts la Macédoine, à 100 ou 160 kilomètres de Salonique, on se rend compte des efforts considérables que le commandement a dû faire pour aboutir aux résultats acquis. Les trois voies de chemin de fer sont à voie unique, avec des gares espacées, des quais insuffisants, des voies de garage et des croisements qu'on multiplie, mais qui restent encore trop incomplets. Lorsque ces voies ferrées étaient sous la direction et l'administration des Grecs, les gares étaient, comme par hasard; tout le temps embouteillées et les transports ralentis. Aujourd'hui que les postes et télégraphes, les chemins de fer sont passés sous la haute direction du commandant en chef, le transit a triplé....

À propos

Fondé en septembre 1892 par Fernand Xau, le quotidien Le Journal fut l’un des titres de presse les plus importants au début du XXe siècle. Modéré, parfois frileux, il séduit une large audience populaire par son contenu littéraire de qualité et la collaboration de grandes signatures. D’une sensibilité républicaine à ses débuts, il s’en détache peu à peu pour adopter une ligne davantage nationaliste et anticommuniste – assurément de droite – sans jamais côtoyer les extrêmes.

En savoir plus
Données de classification
  • venizelos
  • berny
  • richelieu
  • léon lafage
  • vaast
  • chapard
  • dartige du fournet
  • lambros
  • gounaris
  • streit
  • salonique
  • macédoine
  • chaulnes
  • grèce
  • france
  • italie
  • rome
  • barleux
  • lihons
  • la somme
  • saloni
  • cour des comptes
  • bosch