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Le Journal, 19 janvier 1902

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Le Journal
19 janvier 1902


Extrait du journal

Il' ne faut point s'y tromper. Le mal n'est pas dans la mésentente, de ceux-ci et de ceux-là, dans l'autorité de l'administrateur et dans la résistance des sociétaires ; il est au cœur même de l'institution. Et les querelles, les colères, les disputes, les menaces, les luttes bruyantes, toute cette anarchie bouillonnante, ce sont les ordinaires convulsions qui, toujours, accompagnent la disparition d'un organe frappé de mort. On ne se résigne pas à mourir sans lutter contre la mort. Mais la mort est toujours la plus forte. Elle a vite fait d'éteindre les râles, les cris et d'immobiliser les secousses. Le jour où M. Claretie, honnêtement, logiquement, historiquement même, pourrais-je dire, portait le pre-mier coup de pioche dans la tradition impériale, en abolissant le comité de lecture, cjest-à-dire en débarrassant les auteurs, qui devraient lui en être reconnaissants, de la tutelle, de la tyrannie, des partis pris de l'éducation traditionnaliste des comédiens, l'institution était condamnée déjà. Elle ne vivait plus par elle-même, elle ne vivait que par la force des souvenirs, par l'élan acquis, par une vie purement factice, qui s'est arrêtée maintenant. Elle était, dans notre société, pareille à un vieux maniaque qui, au milieu de la foule des habits noirs et des chapeaux de haute forme, s'obstine à conserver les perruques d'autrefois, les basques flottantes de velours, Ses manchettes et les jabots de dentelles, et les bas de soie brodés de flèches d'or, et les hauts talons rouges. Si riches que soient ses habits, si précieuses ses dentelles, si bien poudrées ses perruques, il a beau faire, il ressembla à un « masque ». Et tout le monde-se mo-1 que de lui. Ainsi la Comédie-Française qUi ne veut pas qu'on lui arrache ses perruques !....

À propos

Fondé en septembre 1892 par Fernand Xau, le quotidien Le Journal fut l’un des titres de presse les plus importants au début du XXe siècle. Modéré, parfois frileux, il séduit une large audience populaire par son contenu littéraire de qualité et la collaboration de grandes signatures. D’une sensibilité républicaine à ses débuts, il s’en détache peu à peu pour adopter une ligne davantage nationaliste et anticommuniste – assurément de droite – sans jamais côtoyer les extrêmes.

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Données de classification
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