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Le Journal, 24 janvier 1914

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Le Journal
24 janvier 1914


Extrait du journal

BEAUVAIS, 23 janvier. — Une terrible collision s'est produite ce matin vers 9 h, à 150 mètres de la halte de Rainvillers, sur la ligne de Beauvais à Gisors. Elle a été occasionnée par la rupture d'un attelage du train de marchandises 6803, alors que ce convoi se trouvait à rentrée du tunnel de Vauroux-Labosse. A cet endroit, la voie monte de 2 centimètres par mètre et, de ce fait, entraînée par la déclivité, une rame de 11 wagons rendue libre se mit à redescendre à une vitesse vertigineuse. Ces 11 wagons, la plupart lourdement chargés de charbon, arrivèrent en trombe à la gare d'Auneuil, où ils purent passer sans encombre. Le serre-frein, M. Couvra, ayant inutilement bloqué les freins du wagon de queue, sauta du convoi pour donner l'alarme à Auneuil. Mais les fils téléphoniques étaient avariés par la gelée et l'appareil ne put fonctionner. Trois kilomètres plus loin, à Saint-Léger-en-Bray, les il wagons brûlaient la halte aveo une effrayante rapidité....

À propos

Fondé en septembre 1892 par Fernand Xau, le quotidien Le Journal fut l’un des titres de presse les plus importants au début du XXe siècle. Modéré, parfois frileux, il séduit une large audience populaire par son contenu littéraire de qualité et la collaboration de grandes signatures. D’une sensibilité républicaine à ses débuts, il s’en détache peu à peu pour adopter une ligne davantage nationaliste et anticommuniste – assurément de droite – sans jamais côtoyer les extrêmes.

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