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Le Libertaire, 9 avril 1924

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Le Libertaire
9 avril 1924


Extrait du journal

D'abord, Dieu parait s imposer à la pensée humaine par le simple fait que nous pensons forcément par idées contraires : en effet,- on ne s’imagine la notion petit qu'en y opposant grand ; chaleur n’existe que par froideur; côté droit oar côté gauche : le bon par le mal ; nnp couleur suppose tout au moins une autre couleur : un ton d’autres tons ; le nombre un n est pas possible sans la notion de deux ou de plusieurs, comme l’a dit le cordonnier et mystique Allemand Jacob Bœhmc ; « De par le monde tout est composé de oui et de non ! » Donc Dieu est, parce que Dieu pourra être également pensé comme non-existant ;°ou bien Dieu n'est pas, car Dieu pourra être pensé comme existant. C est là toute la mécanique de la pensée humaine ; ce qui s’explique n’existe que par ce qui ne s'explique pas, l’existence ne peut sc concevoir que par l’idée de 11 non-existence. Le Dieu et le Diable -ont lié- ensemble comme le bon et le mauvais. Admettons qu’il y ait vraiment douze preuves de l’inexistence de Dieu, et il v aura certainement douze preuves de son existence ; je ne vois guère comment on sortira de ce cercle vicieux, et...
Le Libertaire (1895-1972)

À propos

Le Libertaire ou « le journal des anarchistes » est un hebdomadaire lancé en France en 1895 – soit sous les Lois Scélérates - par Louise Michel et le militant Sébastien Faure. Pendant la Première Guerre mondiale, le journal paraît clandestinement. En 1945, le journal est présenté comme « l’organe de la Fédération anarchiste ». Le Libertaire bénéficie alors de contributions prestigieuses, telles que Georges Brassens, André Breton, Albert Camus.
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