Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Extrait du journal
On ne saurit user de trop de circonspection avant de se permettre d’accuser, parce que rien n’est plus propre à troubler la paix que les accusations hasardées. Celui même qui croit avoir à se plaindre d’inculpations injustes , doit, pour conserver cette paix si précieuse , donner l’exemple de la modération , et ne se résoudre à faire quelque éclat qu après avoir épuisé tous les moyens de conciliation. Tout homme sage lui donnerait ce conseil. Mais aussi, lorsque toutes les antres démarches ont été inutiles, quiconque a le sentiment de la justice lui conseilleront d’employer ce dernier moyen de défense, si les inculpations dont il s’agit sont de nature à compromettre le bien qu’il peut luimême espérer de faire. Tel est le cas dans lequel vient de se trouver M. l’abbé Gcrbet, au sujet de son ouvrage çar le Dogme générateur de la piété catholique. Aussi tout en regrettant avec lui qu’il ait été contraint de publier les lettres que nous communiquons a nos rectums, nous reconnaissons qu’d ne pou voit se dispenser de prendre ce parti. Du reste une explication franche en présence du public produit it toujours un effet salutaire ;...Espace abonnés
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Espace inscrits
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs inscrits.
Espace abonnés
Cette fonctionnalité est réservée aux professionnels.
Bientôt disponible
Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.