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Le Ménestrel, 3 mars 1872

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Le Ménestrel
3 mars 1872


Extrait du journal

Dans sa préface, Marcello, avec une feinte modestie, cherche à excuser les nouveautés qu'il a osé introduire dans sa musique : il dit que si la musique des Hébreux et des Grecs produisait un effet surprenant, quoiqu'elle fût à l'unisson, c'est que .toutes les paroles se prononçaient au moment et à l'endroit précis;.que l'on n'y entendait ni réponses inutiles ou confuses, ni vaines roulades, ni traits déplacés. Il en résultait que dans ces temps éloignés la musique agissait avec un pouvoir merveilleux, dont une foule d'écrits sacrés et profanes font foi; puis il termine en disant que l'on se tromperait fort si l'on supposait que la simplicité de la musique ancienne fût une, imperfection, quand, au contraire, c'était une de.ses plus précieuses qualités.. Il recommande aux exécutants la précision de la mesure, la justesse des intonations, la clarté des paroles et l'exclusion absolue des fioritures. Sache, dit-il en s'adressant au chanteur, qu'il n'existe point de règles pour, f apprendre à chanter cet ouvrage; si la nature ne te les inspire pas, personne ne pourra te les enseigner....

À propos

Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.

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Données de classification
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