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Le Ménestrel, 4 avril 1914

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Le Ménestrel
4 avril 1914


Extrait du journal

La première leçon des deux chapitres sur la musique offre cette variante : « L'Office des Morts est un chef-d'oeuvre, et du style le plus sublime». On reconnaît là le grand confident de la mélancolie chrétienne, l'amant de la souffrance ou « le courtisan du malheur », à qui les chants d'allégresse semblent « la partie médiocre » de la musique sacrée : l'hymne pascal lui-même, 0 filii, les Alléluia lui paraissent « inférieurs » à ces soupirs, à ces prières que le douloureux mystère de l'existence humaine arrache à la plus tendre des religions....

À propos

Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.

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Données de classification
  • chateaubriand
  • henry
  • franz liszt
  • j. massenet
  • tiarko richepin
  • kousnetzoff
  • pougin
  • hector berlioz
  • daisy
  • piano
  • thomas
  • grèce
  • théâtre de la renaissance