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Le Ménestrel, 4 février 1938

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Le Ménestrel
4 février 1938


Extrait du journal

La lutherie de Crémone était l'une des plus célèbres d'Europe. Notons au passage que cette ville est située non loin du Pô et proche de Milan, et que le Prince Eugène y défit Villeroi en 1702. Mais alors elle était toute aux joies insouciantes de son art, et, tel un encens divin, d'innombrables mélodies jetaient leurs notes suaves et pures vers un ciel toujours bienveillant, toujours joyeux, toujours limpide. Les Amati, les Guarneri et les Malpighi rivalisaient de délicatesse, de souplesse et de grâce. Point d'artisans qui ne voulussent, les imiter. Par plus d'un quartier, Crémone ressemblait à un immense atelier de lutherie, mais aussi à une abbaye de Thélème, à une vaste action de grâces à la déesse Musique. Les carrefours étaient joyeux. On dansait, on chantait, on riait tout en travaillant et au son des nouveaux instruments....

À propos

Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.

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