PRÉCÉDENT

Le Ménestrel, 4 juin 1865

SUIVANT

URL invalide

Le Ménestrel
4 juin 1865


Extrait du journal

Nous sommes au quatrième acte d'un opéra de Meyerbeer: la parole est ail ténor et à la femme, il s'agit d'une scène d'amour; que de raisons pour évoquer le plus dangereux des parallèles ! Il est vrai que de ces sortes de périls le maître n'en a cure. Bien loin de les redouter, on croirait au contraire qu'il les recherche. On a dit d'une personne célèbre qu'elle avait des amants pour se prouver à elle-même qu'elle ne vieillissait point; Meyerbeer aimait à se porter de ces défis. « Je n'ai pourtant pas fait que le quatrième acte des Huguenots, » répétait-il souvent, impatienté de cette obstination avec laquelle à tout propos on lui jetait son chef-d'oeuvre à la tête, et nous ne pouvons nous empêcher de voir une certaine coquetterie dans cette façon de rappeler deux fois dans F Africaine ce souvenir involontaire des Huguenots. Toujours est-il qu'il fallait se sentir à l'esprit et au coeur des ressources peu communes pour oser, quand on avait au théâtre de pareils antécédents, débuter par ran prologue affectant la taille et l'envergure du terrible épisode de...

À propos

Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.

En savoir plus
Données de classification
  • meyerbeer
  • franco
  • etranger
  • p. richard
  • léon halé
  • a. méreaux
  • marmontel
  • g. héquet
  • g.duprez
  • oscar comettant
  • valentine
  • ea
  • bois
  • retz
  • londres
  • m. j
  • l. h