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Le Ménestrel, 6 mars 1859

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Le Ménestrel
6 mars 1859


Extrait du journal

valeur d'un Félicien David, d'un Charles Gounod, d'un Hector Berlioz. 11 se doit, — à un moment donné, — de mettre de pareils talents au grand jour, de tenir a leur disposition toute sa grande armée d'instrumentistes et de chanteurs, ses meilleurs interprètes, toutes les splendeurs de sa mise en scène. Si l'oeuvre réussit, tout le monde bat des mains; si elle échoue, il reste à l'administration .l'honneur d'avoir fait son devoir, non pas à moitié, mais tout à fait. Bref, on a compris enfin qu'il y avait obligation pour notre première scène lyrique de compter avec des musiciens sérieux, élevés, profondément convaincus, si bien que la chute même d'Herculanum serait encore un titre honorable dans les états de service de M. Alphonse Royer. Heureusement il n'en sera rien, tout du moins le présage , si on en juge par les impressions de la première soirée. Ces impressions, les voici, en attendant l'analyse plus complèle du poème de Méry, de la partition de Félicien David....

À propos

Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.

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Données de classification
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