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Le Ménestrel, 7 mai 1865

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Le Ménestrel
7 mai 1865


Extrait du journal

Il avait renoncé à en écrire pour ses grands opéras depuis que celle de Robert avait élé perdue. Le drame l'inspirait toujours si abondamment que la musique finissait par déborder sur le cadre, et l'ouverture était naturellement condamnée. Meyerbeer n'en est pas moins un symphoniste, seulement il met la symphonie sous le drame au lieu de la mettre avant. Les dessous du chant sont d'une richesse extrême, fouillés, ciselés, colorés ; volontiers l'orchestre dialogue avec les personnages du drame, et il nous révèle le fond de leurs âmes mieux souvent que toutes les paroles. — L'introduction...

À propos

Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.

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Données de classification
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  • mozart
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