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Le Ménestrel, 20 février 1859

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Le Ménestrel
20 février 1859


Extrait du journal

A dater de ce moment, il ne fut plus question d'opposition à Gluck de la part des anciens partisans de la musique française et des compositeurs de cette école. Flattés des compliments qu'il leur faisait dans la lettre que je viens de rappeler, de l'espèce de prééminence qu'il reconnaissait à nos maîtres sur les maîtres italiens, — quant à l'expression dramatique et aux convenances théâtrales, — tous s'enrégimentèrent sous ses drapeaux. Alorsles deux armées se formèrent, la salle de l'Opéra devint un champ de bataille où, stratégiquement, les légions se déployèrent, l'une du côté du roi, l'autre du côté de la reine. On se défiait en attaquant tour à tour chaque morceau d'une partition. C'était un feu roulant d'épigrammes, de jeux de mots, de bravades arrivant...

À propos

Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.

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Données de classification
  • gluck
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  • didon
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  • dubreuil
  • moline
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