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Le Ménestrel, 21 février 1914

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Le Ménestrel
21 février 1914


Extrait du journal

. Un nouvel essai de « critique psychologique » ; après Ingres musicien, Chateaubriand mélomane. — Chateaubriand poète, auteur de romances et 'parolier, sur des airs anciens; un petit problème berliozien soulevé par Scudo. — Chateaubriand paysagiste, architecte, ou théoricien de. l'art musical : quelques opinions de « l'Auteur du Génie du Christianisme » sur la musique moderne, qu'il n'aime guère, et sur la musique religieuse, qu'il met, naturellement, à la place d'honneur. — La musique de la nature et la musique silencieuse du coeur.; la « physionomie » de la musique, selon l'apologiste de l'art chrétien. — Chateaubriand et Boèce. — Chateaubriand et ses contemporains : un contraste involontaire avec Stendhal le dilettante. — Les Mémoires d'outre-tombe : Chateaubriand et Beethoven, après Hoffmann, avant Balzac. — Influence de René sur la romantique jeunesse de Berlioz : « le vague des passions » et le début de la Symphonie fantastique. — Conclusion de noire essai : Chateaubriand grand musicien surtout dans les périodes nombreuses, longtemps remaniées et retouchées, de sa prose....

À propos

Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.

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Données de classification
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