PRÉCÉDENT

Le Ménestrel, 21 mars 1914

SUIVANT

URL invalide

Le Ménestrel
21 mars 1914


Extrait du journal

L'apologiste a l'ardeur d'un néophyte, et le romantisme de son âme désenchantée vient de trouver son chemin de Damas en apprenant la mort d'une mère chrétienne qu'il n'a pu revoir ni rassurer sur le salut de son âme... « J'ai pleuré et j'ai cru » : voilà toute sa poétique: et n'est-ce pas, vraiment, toute « la poétique du christianisme » ? Le voici donc, ce nouveau Saint-Augustin, qui cite Platon, le plus instinctivement chrétien des docteurs profanes; le voici qui demande au musicien digne de ce nom de ne jamais « juger par le plaisir », ni de rechercher ces tons langoureux qui le font naître, mais de préférer le chant « qui contient en soi la ressemblance du Beau ». Le plaisir est soumis à tous les caprices de l'opinion; mais le Beau ne relève que de l'absolu : c'est un reflet de Dieu même,, et M. de Chateaubriand n'en doute plus. Sans se demander ce qu'un langage de convention, comme la musique, peut bien. devoir à l'imitation du monde extérieur, M. de Chateaubriand répèle, avec ses aînés et. tous ses contemporains, que « l'art est l'imitation de la nature »; mais il a grand soin d'ajouter : « de la plus belle nature possible », et l'adversaire des philosophes s'explique sur ce point dans la préface de la première édition d'Atala; quand cette pieuse « anecdote » reparut en 4805, accompagnée, cette fois, dé Jlené':...

À propos

Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.

En savoir plus
Données de classification
  • chateaubriand
  • platon
  • berlioz
  • lamennais
  • prud'hon
  • de staël
  • voltaire
  • fénelon
  • rousseau
  • a. barbirolli
  • paris
  • france
  • daisy
  • allemagne
  • rome
  • londres
  • opéra de monte-carlo