Extrait du journal
La musique instrumentale, une en tant que manifestation de notre sensibilité interne, a revêtu, selon les temps et selon les lieux, mille aspects divers. Sébastien Bach la fît gracieuse, éveillée, légère, rarement passionnée. C'était la Suite, assemblage d'airs de danse avec ouverture et finale , ces deux parties essentielles, séparées d'ailleurs par un nombre indéterminé de pièces vives et coquettes, rondeaux, bourrées, menuets, polonaises, n'ayant entre elles d'autre lien qu'une Tague ressemblance d'allures et les relations tonales. Haydn, llozart et, tout récemment, Joliannès Brahms l'ont voulue câline, sentimentale, ondoyante dans sa démarche : ils en ont fait la Sérénade. Ce n'était pas assez. Ces maîtres, précédés par Sammartini, par Gossec, ont tracé, à côté du sillon semé de roses dans lequel ils s'étaient plu à se mouvoir d'abord, un chemin moins fleuri, plus abrupt, qu'ils se sont...
À propos
Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.
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