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Le Ménestrel, 30 janvier 1859

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Le Ménestrel
30 janvier 1859


Extrait du journal

il essaya, en employant cette éloquence tudesque étincelant de mille éclairs t de faire comprendre aux soldats d'Agamemnon que des guerriers prêts à se révolter se conduisaient autrement, et qu'il ne leur était pas permis de mettre en pratique la loi de l'immobilité. — Ses conseils étant sans effet, il se prit d'une belle colère, et, empoignant chacun de ces .choristes avec sa vigoureuse main , les tirant, les poussant de côté et d'autre, il leur fit occuper les places qu'il leur avait indiquées. Les pénétrant ensuite de la chaleur qui animait son âme, on le vit leur apprendre les gestes correspondant au sentiment qu'ils devaient exprimer. Ce fut une transformation complète , et de bruyants applaudissements apprirent au maître que le miracle qu'il venait d'opérer était compris. On conçoit que cet exercice violent amenait chez Gluck des transpirations abondantes. Alors il quittait sa houppelande de Suède, sa perruque, et les jettaitdans un coin. Afin de garantir sa tête des coups d'air, on le voyait la couvrir d'un bonnet de colon, et dans ce costume bizarre, il commandait, en toute liberté à sa troupe, s'animant de plus en plus de son animation. —Ce fut à l'une de ces répétitions qu'un sot freluquet, défenseur de la vieille musique, s'avisa, en ricanant, de...

À propos

Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.

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