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Le Messager de Paris, 2 décembre 1877

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Le Messager de Paris
2 décembre 1877


Extrait du journal

C’est toujours une vive satisfaction pour nous, quand nous voyons annoncer à l'Académie de musique un ballet inédit. Malheureusement cette satisfaction ne nous est pas donnée bien souvent; la chorégraphie n’est plus comme autrefois en honneur à l’Opéra. C’est un tort : la danse a du bon : pratiquée avec goût, correction et talent, je ne connais pas de plus charmant régal pour les yeux, et il a du moins cet avantage de n’avoir jamais rien d’offensant pour les oreilles. Non-seulement on ne donne pas assez de ballets nouveaux, mais on ne reprend pas assez de bfiUgts anciens; en un mot, on fait aux ballets une trop petite place sur l'affiche. Comment, par exemple-. Giselle, le chef-d'œuvre de la chorégraphie française, ânes il pas constamment au répertoire? Comment ne protlte-t-on pas de ce que l’on a pour le moment une danseuse incomparable, Mlle Beaugrand, polar nous en offrir une éclatante reprise? EsV ce que cela ne vaudrait pas mieux que de remonter la Favorite, cet opéra éreinté qui assomme, au moins deux fois par mois, les abonnés courageux demeurés à leur poste, c’est àdore dans leur fauteuil ?...
Le Messager de Paris (1858-1940)

À propos

Fondé en 1858, Le Messager de Paris est d’abord un quotidien d’informations générales avant d’être racheté en 1865 par Eugène Rolland et de devenir le premier titre de presse économique et financier en France. Moins ancré dans l’actualité, il révèle néanmoins l’importance de cette nouvelle presse financière, mais aussi la division de son public, majoritairement opposés à un lectorat plus large – dans une volonté de mise à distance du « peuple » des mécanismes boursiers et financiers.

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