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Le Messager de Paris, 25 novembre 1877

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Le Messager de Paris
25 novembre 1877


Extrait du journal

Le troisième acte a paru bien long,et, avouonsle, bien ennuyeux. Est-ce seulement parce que 1’ four de Hernani et de Dona Sol n'a plus à nos yeux qu’une importance secondaire, et que Je duo roucoulé par eux est interminable ? Estce parce que, dans la scène des portraits, Ituy Cornez est monotone et fatigant au possible, et que pour désigner sel illustres ancêtres, on s'attend toujours à voir M. Maubant brandir un parapluie? Non. si le troisième acte n’est que médiocrement goûté, c’est parce qu'il marque un arrêt, presque un mouvement rétrograde, dans la progression ascendante du caractère du monarque. La manière dont il vient réclamer au duc de Sylva la^tète de son hôte ; la brutalité avec laquelle il emmène Dona Sol comme Otage, sont dignes d’un traîneau antique, non d un grand roi chrétien.Je ne dis pas que ce retour de passion mauvaise ne puisse pas sç Justifier au peint de vue de la vérité humaine; mais il est choquant au point ee vue de Invraisemblance, de la logique et de l’unité dramatiques....
Le Messager de Paris (1858-1940)

À propos

Fondé en 1858, Le Messager de Paris est d’abord un quotidien d’informations générales avant d’être racheté en 1865 par Eugène Rolland et de devenir le premier titre de presse économique et financier en France. Moins ancré dans l’actualité, il révèle néanmoins l’importance de cette nouvelle presse financière, mais aussi la division de son public, majoritairement opposés à un lectorat plus large – dans une volonté de mise à distance du « peuple » des mécanismes boursiers et financiers.

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