PRÉCÉDENT

Le Petit Parisien, 6 août 1909

SUIVANT

URL invalide

Le Petit Parisien
6 août 1909


Extrait du journal

Depuis ce temps, on a bien réalisé quelques progrès, et l'art de l'ingénieur s'est affirmé avec une audace grandissante. Après avoir jeté des ponts de dix mètres de haut, on a édifié des piliers (le 80 mètres, et lancé des rubanes d'acier i'. cent cinquante mètres au-dessus des ravins, comme à Garabit. Après avoir percé des galeries très courtes comme celles de nos tronçons de banlieue, on a foré les grands tunnels, et le dernier mot n'a pas encore été dit. Au surplus, quand on eut construit à travers les plaines les lignes principales, il fallut bien aborder la montagne. On y a établi, a voie normale, des sections compliquées et accidentées, tehps que celles de Grenoble à Cap, de Clermont à Nimes, de fvturat a Aurillac, en France ou du Gothard en Suisse, ou de la Sierra Morena en Espagne. Les Américains du Nord ont atteint, avec leurs grands express, des altitudes considérables, de plus de 2.000 mètres parfois, dans la traversée des Rocheuses, au Etats-Uni et au Canada, tandis que les Américains du Sud montaient a 4.000 dans la percée des Andes, entre le Chili et la République Argentine. Qu'aurait dit NI. Thiers devant d'aussi gigantesques entreprises...

À propos

Le Petit Parisien est un grand quotidien français, publié entre 1876 et 1944. Il était l’un des principaux journaux sous la Troisième République.

En savoir plus
Données de classification
  • riondel
  • duchemin
  • blondel
  • mornard
  • deibler
  • voza
  • payant
  • rémy
  • hamard
  • jouin
  • brest
  • alpes
  • paris
  • versailles
  • france
  • telephone
  • casabianca
  • maroc
  • jungfrau
  • nador
  • la république
  • bt
  • lagasse
  • monier