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Le Petit Parisien, 13 avril 1923

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Le Petit Parisien
13 avril 1923


Extrait du journal

ARTICLE PREMIER. Les automobiles prenant part au concours doivent être des voitures de tourisme du type utili taire dit « 8-10 chevaux », carrossées en quatre places. ART. 2. LES engagements, au nombre de dix, sont faits par invitation. ART. 3. Les voitures sont conduites par deux voyageurs pouvant se remplacer au volant. ART. 4. Elles seront munies d'un compteur de tours mis à.zéro au départ de Bordeaux et plombé. Elles recevront égale ment une montre enfermée sous verre dans une boite plombée. ART. 5, En cas d'accident assez sérieux pour immobi liser une voiture, celle-ci devra être aussitôt remplacée par une voiture semblable, qui se rendra au point où a eu lieu l'accident. Le même équipage pourra continuer l'épreuve sur cette autre voiture. Au cas où une voiture abandonnerait pour une raison quelconque ou ne pourrait prendre le départ à l'heure fixée, elle serait, de oe fait, éliminée du concours. ART. 6. Les conducteurs déclarent connaître le règle ment du concours et s'engagent à le respecter intégralement. Lee déplacements des voitures sont fixés parl les. règles du Jeu d'Oie Automobile publiées dans le Petit Parisien, ART. 7. ■— Les. dix voitures .devront se "trouver réunies le 20 mai, à 8 heures, à Bôrdéaux, àîi local qui sera désigné en temps utile. AKT. 8. L- Chaque voiture recevra à 9on bord un com missaire, qui notera tous les Incidents de route et chrono métrera, à l'aide de la montre plombée, les arrêts autorisés pour les repas. ART. 9 L'ordre de départ sera tiré au sort. ART. 10. Dans chacune des villes où les voitures peuvent être appelées à se rendre, se trou vera installé un contrôle dont l'emplacement sera désigné en temps utile. Les conducteurs devront se présenter à ces contrôles dès leur arrivée dans la ville et y faire viser leur carnet de route. Après inscription sur ce carnet de l'heure indiquée par La montre, du nombre de kilomètres marqués par le compteur de tours, la voiture sera libre Jusqu'à l'heure du prochain départ. Le carnet de route reste aux mains des contrôleurs jusqu'à l'heure du départ. ART. 11. Les instructions pour chaque étape, ainsi que la désignation des villes où doivent se rendre les voitures seront télégraphiées chaque soir aux contrôles où se trouvent les voitures. Ces Indications .sont aussitôt communiquées aux conducteurs. ART. 12. Les distances séparant certaines villes pouvant s'élever à 800 kilomètres, les voitures auront deux journées entières pour accomplir ces parcours. En conséquence, les départs ne seront donnés que tous les deux .jours. ART. 13. Les départs seront donnés entre 6 et 10 heures, suivant la distance à parcourir dans la journée. Le contrôle remet au conducteur le carnet de route sur lequel 11 a noté l'heure de départ et le nombre de kilomètres Inscrit au compteur. ART. 14. Les conducteurs sont libres de choisir leur itinéraire journalier et se rendent au au point désigné en coupant au plus court. Toutefois, s'ils doivent coucher en cours de routs, ce sera dans la ville de contrôle la plus proche de l'endroit où ils se trouveront à ce moment. Ils vont, en ce cas, faire viser leur carnet de route à l'arrivée et au départ. ART. 15. La moyenne de marche des voitures sera calculée d'après le nombre total de kilo mètres parcourus, indiqués par le compteur de tours et le temps nus à les parcourir. Au cas où cette moyenne dépasserait 60 kilomètres à l'heure, elle serait réduite d'office de moitié. ART. 16. En cas d'-avarie au compteur de tours, la distance de l'étape sera calculée d'après le chemin le plus court relevé sur la carte d'ét-al^major. Les montres seront remontées chaque soir par les commissaires du bord. ART. 17. Dès qu'une voiture a été désignée pour gagner Paris, l'épreuve est terminée. ART. 18. Les conducteurs sont tenus de se conformer à tous les règlements de police et arrêtés" municipaux des localités traversées. Ils sont responsables de tous accidents dont il» pourraient être causes ou victimes. ART. 19. Des assurances contre accidents seront contractées pour chaque voiture. ART. 20. Ce règlement- est susceptible de modifications ultérieures....

À propos

Le Petit Parisien est un grand quotidien français, publié entre 1876 et 1944. Il était l’un des principaux journaux sous la Troisième République.

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