Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Extrait du journal
Le gouvernement français ne s'en est pas tenu à une déclaration platonique joignant l'exemple à la parole, il ordonnait le retour dans les vingt-quatre heures fcur la rive européenne des quelques contingents français débarqués récemment sur la rive asiatique des Dardanelles. La 'pensée du gouvernement français, en ordonnant ce repli, est claire. Les troupes turques, victorieuses des Grecs, sont maîtresses incontestées de l'Asie Mineure. Rien ne les empêche désormais de s'approcher de la rive asiatique des Dardanelles. Quelle que soit leur discipline, il est imprudent de laisser ces troupes, exaltées par leur victoire sur les Grecs et par leur fanatisme musulman, entrer en contact avec des troupes alliées les fusils pourraient partir tout seuls et les historiens discuteraient pendant dix ans qui a tiré les premiers. La prudence la plus élé. mentaire commande donc, si on veut éviter tout risque de complication, de mettre les Détroits entre les alliés et les .Turcs. Le détroit des Dardanelles, da glorieuse et tragique mémoires, a 70 kilomè. tres de long et seulement de 1.000 à 3.000 mètres de large. Mais c'est un fossé suffisamment large et profond pour empêcher les contacts dangereux....
Espace abonnés
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Espace inscrits
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs inscrits.
Espace abonnés
Cette fonctionnalité est réservée aux professionnels.
Bientôt disponible
Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.