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Le Petit Parisien, 27 décembre 1932

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Le Petit Parisien
27 décembre 1932


Extrait du journal

Nous nous acheminons à pas précipités et incertains vers des temps nouveaux. C'est ainsi qu'une gare essentiellement nouvelle va être sans doute édifiée à Nice. Cette gare sera une gare d'autobus. Elle sera à coup sûr monumentale si tous les tanks en commun de la région niçoise doivent venir y nicher. Nice aura sa gare d'autobus. Nice aura «son chef de gare d'autobus. Nice aura ses employés de la gare d'autobus. Devant la gare d'autobus, des hôtels meublés, des petits bars et des restau rants populaires s'ouvriront rapidement. Et il y aura les porteurs de la gare d'autobus et des omnibus conduiront les voyageurs à la. GaTe d'autobus. Et dans la gare même, on verra traîner, en attendant le départ de l'autobus rapide, express ou omnibus, les militaires en permission, les vieilles dames candides et les petites bonnes troublées. • > L'inauguration de la gare d'autobus niçoise donnera sans doute un nouvel essor à la circulation sur route des transports en commun. Il y aura de plus en plus d'autobus, de plus en plus de pullman-cars, de plus en plus de tanks sur pneus. Alors, après la création de la gare d'autobus, de nouvelles nécessités s'imposeront. Afin d'obvier à tous les inconvénients issus de i'intensité du trafic des autobus sur les grandes routes nationales et les petits chemins départementaux, on finira par décider de tracer des voies spéciales qui seron' spécialement réservées aux autobus. Ces -voies seront rigoureusement interdites à la circulation privée. Quand ces voies couperont une route ordinaire, on aménagera des passages à niveau sur lesquels veilleront des gardes-barrière. Les autobus roulant sur ces voies particulières s'arrêteront dans les gares nouvelles que l'on ne manquera pas de construire dans toutes les localités où ils passeront. Rien n'empêchera de creuser des tunnels ouand les voies d'autobus traverseront des régions par trop accidentées. Aux croise ments dangereux, on installera des postes de signalisation voire des aiquillages. Des signaux fonctionneront le lonq des voies, nuit et jour. Puis on décidera d'accrocher plusieurs voitures à la voiture motrice. On créera trois classes de voi tures : la première, la seconde, la troi sième. Pour les longs parcours, on mettra à la disposition de la clientèle des autobus-lits, des autobus-couchettes et. naturellement, des autobus-restaurants. Je le répète, nous nous acheminons vers des temps nouveaux tout à fait nouveaux. Maurice PRAX....

À propos

Le Petit Parisien est un grand quotidien français, publié entre 1876 et 1944. Il était l’un des principaux journaux sous la Troisième République.

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