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Le Peuple français, 20 avril 1909

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Le Peuple français
20 avril 1909


Extrait du journal

Plus loin, plus vite 1 Ces quatre mots, qui pourraient être la devise de notre époque, résument la réorganisation des transports parisiens. Les déplacements continuels et rapides sont devenus peu à peu un de nos besoins primordiaux : nous ne concevons plus une ville sans une ou plusieurs gares de chemins de fer, plus un rue sans omnibus. Que dis-je, « sans omnibus ? » C.’ctait bon sous le second empire, et il a vécu, le régime do « l’impériale ». Ce sont des autobus qu’il nous faut, et des tramways, et sous les autobus et les tramways, des Mélropolitains.Et il nous en faut de plus en plus. Vers 1875, nous rayions guère que 260 kilomètres de lignes d’omnibus ; depuis, nous avons vu s’ouvrir 360 kilomètres de tramways, 50 kilomètres de Métropolitain — et nous crions misère ; et nous traitons de « vieille panache » toute voiture qui no fait pas du « vingt à l’heure » dans Paris....
Le Peuple français (1893-1911)

À propos

Le Peuple français est créé le 25 décembre 1892 par l’abbé Garnier, un ancien propagandiste de La Croix. Un quotidien dont la vie fut difficile, la faute à une ligne politique ambiguë. Repris par le groupe dirigeant de l’Action Catholique de la Jeunesse en 1908, il fut finalement absorbé par La Libre Parole en 1910.

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