PRÉCÉDENT

Le Phare de la Loire, 2 septembre 1870

SUIVANT

URL invalide

Le Phare de la Loire
2 septembre 1870


Extrait du journal

» employer les nouveaux canons de » marine, quoique le transport de » pièces si pesantes offre des ridicule tés. Le matériel de siège complet. » munitions comprises, exigera, pifa » on, 1000 trains de chemins de 1er » pour être apporté à sa destination, ? » soit 20,000 wagons, à 11e compter1 » que 20 voitures par train. Outre les *'bataillons de pionniers qui font par» tie des 2 armées allemandes couchent torées sous Metz, 12 autres compas gaies de pionniers et 21 pièces d’arr tilleriez de place sont dirigées en ce j ma'se au moins ajournée » moment sur la France, pour prenoit Néanmoins, la Gazelle d Ai.r-la» dre part au siège de Metz. » \( lia pelle, après a\ oit* donné une des-...
Le Phare de la Loire (1844-1944)

À propos

Le Phare de la Loire est un quotidien régional fondé à Nantes en 1844 par Charles-Victor Mangin. Le journal disparait une première fois en 1851, en raison de son opposition à Louis-Napoléon Bonaparte. En 1876, le périodique est repris par le républicain Georges Schwob qui en fait le principal quotidien de la région nantaise. Dès l’affaire Dreyfus, la ligne éditoriale du journal vire au nationalisme.
En savoir plus
Données de classification
  • bazaine
  • mac-mahon
  • guerre
  • lafï
  • franco
  • charles me.
  • a. lafon
  • cousin
  • labandeira
  • de palikao
  • paris
  • metz
  • mézières
  • france
  • strasbourg
  • nantes
  • lille
  • meuse
  • la meuse
  • courcelles
  • armée française
  • i m.
  • journal officiel
  • comité français
  • union
  • lu
  • armée prussienne
  • sénat
  • banque de france
  • conseil de guerre