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Le Phare de la Loire, 3 septembre 1927

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Le Phare de la Loire
3 septembre 1927


Extrait du journal

Il faut donc, pour cette double raison, construire le Transsaharien. Il faut le construire sans retard, parce que l’échéance de 1935 nous laisserait, sans cela, avec le minimum de recrutement (classe née en 1915) en face des complications que le traité de Versailles a follement accumulées pour cette date fatale. Si le rail africain est, à cette époque, en pleine exploitation, et si nous avons eu, avec l’Espagne nécessairement et, si possible, avec l’Italie, la politique d’accords méditerranéens qui s’impose, tout péril sera écarté pour nous, et pour la paix européenne, qui repose, qu’on le veuille ou non, sur notre sécurité, conditionnée par une jonction solide de la France blanche et de la France noire....
Le Phare de la Loire (1844-1944)

À propos

Le Phare de la Loire est un quotidien régional fondé à Nantes en 1844 par Charles-Victor Mangin. Le journal disparait une première fois en 1851, en raison de son opposition à Louis-Napoléon Bonaparte. En 1876, le périodique est repris par le républicain Georges Schwob qui en fait le principal quotidien de la région nantaise. Dès l’affaire Dreyfus, la ligne éditoriale du journal vire au nationalisme.
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