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Le Phare de la Loire, 5 septembre 1927

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Le Phare de la Loire
5 septembre 1927


Extrait du journal

Depuis la Guerre, une série de faits nouveaux se sont produits, dont le premier est l'électrification massive des lignes de chemin de fer. On peut envisager que, dans un avenir assez proche, toutes nos Compagnies •— sauf l’Est et le Nord, pour des raisons stratégiques — verront leurs lignes électrifiées, ce qui nous permettra de n'être plus tributaires, ou du moins de ne plus l’être dans les conditions où nous le sommes, du charbon anglais. Nous avons aussi paru comprendre l'importance de la route, que. jusqu’à la guerre, nous considérions volontiers comme tuée par le chemin de fer, et qui paraît bien, de 1914 à 1918, et notamment durant la bataille de X perdus, nous avoir sauvés....
Le Phare de la Loire (1844-1944)

À propos

Le Phare de la Loire est un quotidien régional fondé à Nantes en 1844 par Charles-Victor Mangin. Le journal disparait une première fois en 1851, en raison de son opposition à Louis-Napoléon Bonaparte. En 1876, le périodique est repris par le républicain Georges Schwob qui en fait le principal quotidien de la région nantaise. Dès l’affaire Dreyfus, la ligne éditoriale du journal vire au nationalisme.
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