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Le Phare de la Loire, 9 mars 1939

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Le Phare de la Loire
9 mars 1939


Extrait du journal

De Djibouti à Zeïla qui est, avec Berbera, la grande (c’est beaucoup dire !) et. en tout cas, la seconde ville du Somamilan, il faut deux à trois heures d’auto par une piste assez bonne, praticable en toute saison, sauf quand il a plu, :’estdédire qu’il est tombé une de ces formidables averses, comme on en voit làbas, et qui sont d’ailleurs assez rares. Au milieu de broussailles d’arbres épineux, on commence par suivre une côte assez plate entre la mer et des montagnes sombres qui profilent à l’horizon leurs masses sévères, peu rassurantes. Partout, la solitude presque absolue, rompue de temps en temps par quelque troupeau de chèvres blanches et spires qui s’enfuient en débandade, avec leurs petits bergers, dès qu’elles entendent l’auto. Ce jour-là, la piste était particulièrement animée par des groupes de femmes qui étaient allées acheter des cotonnades à Djibouti, et qui, pour ne pas payer de droits, s’en étaient fait des robes ravissantes avec cette science innée de la draperie que possèdent les Somalies, les femmes les plus coquettes et les plus distinguées de toute l’Afrique, dit-on, et je le crois volontiers....
Le Phare de la Loire (1844-1944)

À propos

Le Phare de la Loire est un quotidien régional fondé à Nantes en 1844 par Charles-Victor Mangin. Le journal disparait une première fois en 1851, en raison de son opposition à Louis-Napoléon Bonaparte. En 1876, le périodique est repris par le républicain Georges Schwob qui en fait le principal quotidien de la région nantaise. Dès l’affaire Dreyfus, la ligne éditoriale du journal vire au nationalisme.
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