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Le Phare de la Loire, 11 mai 1925

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Le Phare de la Loire
11 mai 1925


Extrait du journal

Que les Anglais n’eussent aucune raison valable de créer un grand port d’escale à Douvres, c’est la vérité. Les Britanniques n’avaient point intérêt à faire, au bénéfice d’un petit port consacré en principe au trafic du Channel, une concurrence — coûteuse en travaux maçonnés — à leurs vieux ports réguliers. Mais, du fait que les Anglais ne se souciaient point de cette création, inutile ou nuisible pour eux, il ne saurait s’ensuivre que cette création fût techniquement impossible. On peut toujours fabriquer des ports n’importe où : c’est une question de gros sous. Seulement, les gens méthodiques et raisonnables ne fabriquent de ports qu’après s’être assurés que ces ports pourront payer. Et Douvres, port d’escale anglais, apparaissait aux Anglais comme une superfétation coûteuse....
Le Phare de la Loire (1844-1944)

À propos

Le Phare de la Loire est un quotidien régional fondé à Nantes en 1844 par Charles-Victor Mangin. Le journal disparait une première fois en 1851, en raison de son opposition à Louis-Napoléon Bonaparte. En 1876, le périodique est repris par le républicain Georges Schwob qui en fait le principal quotidien de la région nantaise. Dès l’affaire Dreyfus, la ligne éditoriale du journal vire au nationalisme.
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